
Bienvenue à
SAINT-JUSTIN
VIVRE ENSEMBLE

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER
NUISANCES SONORES : TONTE & BRICOLAGE BRUYANT
Afin de respecter le repos de chacun et d’éviter par conséquent la pollution sonore, les jours et horaires de tonte et de bricolage bruyant autorisés sont les suivants :
• Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30.
• Les samedis : de 9 h à 12h et de 15h à 19h.
• Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
TAPAGE NOCTURNE
Les horaires de calme à respecter afin de penser à vos voisins vont de 22 h à 7 h du matin. Prévenez vos voisins lors de vos fêtes privées, mais surtout, pensez à tout faire pour ne pas les déranger !
DÉJECTIONS CANINES
Ramasser les déjections de votre animal est un geste simple pour conserver une commune propre. Sans ça, c’est 35 euros d’amende !
DIMENSION DES HAIES EN BORDURE DES VOIES
• Conformément à la réglementation en vigueur du code civil (art. 673) et par arrêté municipal, les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons et l’éclairage public et que les branches ne touchent pas les câbles électriques ou téléphoniques.
• Les arbres de hautes tiges ne doivent pas être implantés à moins de deux mètres de la limite de la propriété.
• La hauteur des haies entre voisins est autorisée jusqu’à 2 mètres.
Faute de résultat dans les délais demandés, le maire peut, par arrêté, faire procéder d’office à l’abattage ou l’élagage.
BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS
• Du 1er mars au 30 septembre, tout brûlage reste interdit.
Dans une commune rurale, le brûlage est accepté du 1er octobre à fin février, sous réserve d’une déclaration préalable en mairie, 3 ou 4 jours avant.
Cet assouplissement de l’interdiction de brûlage des déchets verts ne s’applique qu’aux particuliers. Les collectivités et les entreprises d’espaces verts et paysagistes sont en effet tenues d’éliminer leurs déchets verts par des solutions alternatives.